Rénovation d’une maison | Chateaugiron (35)

Les lieux

Cette maison individuelle des années 50 environ, dotée d’un grand jardin sur l’arrière, est située à deux pas du centre historique de Châteaugiron. Cet emplacement géographique la positionne à l’intérieur d’un périmètre protégé par les Bâtiments de France. De ce fait, certaines normes et contraintes sont à prendre en considération.
L’habitation est composée d’un Rdc comprenant les pièces de vie, d’un premier étage doté de 3 chambres, et de combles non aménagés d’une hauteur très confortable.

Le projet

Les nouveaux acquéreurs sont une famille de 2 adultes et 2 enfants, désireuse de s’agrandir. Afin d’augmenter considérablement l’espace habitable, l’aménagement des combles (percement de fenêtres de toit, isolation, cloisonnement, accès…) est réalisé.
L’habitation nécessite par ailleurs une rénovation complète (électricité, système de chauffage, plomberie, fenêtres, sols, murs…) ainsi qu’une reconfiguration de certains espaces existants (pièces de vie notamment) qui ne correspondent pas aux usages de la famille.
Pour les travaux modifiant l’aspect extérieur de la maison (fenêtres de toit, remplacement des menuiseries extérieures et création d’une baie vitrée côté jardin), la sollicitation de l’architecte des bâtiments de France est indispensable.

Avant travaux

Infos

  • Date de début : 2010
  • Maître d'Ouvrage : Privé
  • Etat d'avancement : Terminé
  • Extensions/Rénovations