Du projet à la réalisation

Le premier contact, gratuit, vous permet de rencontrer l’architecte, de discuter de vos souhaits, du terrain, du budget. L’architecte peut alors expliquer sa méthode de travail, exposer sa sensibilité, présenter ses réalisations… Ce premier rendez vous va montrer si maître d’ouvrage (client) et architecte sont bien « sur la même longueur d’onde » sans engagement.

La mission confiée à l’architecte peut être partielle ou complète

Esquisse

L’objectif de cette première phase est de définir les axes principaux du projet : l’implantation sur le terrain, l’organisation des espaces, l’articulation des pièces entre elles, les principes volumétriques… Cette étape, présentée sous forme de croquis et maquettes permet de valider les premiers choix, de bien redéfinir les besoins et de se prononcer sur la compatibilité des moyens financiers avec la demande.

L’architecte peut réaliser une étude de faisabilité, qui va généralement de paire avec l’esquisse.

Avant Projet

L’élaboration du projet se précise : durant les phases d’avant-projet sommaire (APS) et d’avant-projet définitif (APD), l’architecte détaille la conception générale en plan et en volume, propose les dispositions techniques qui lui semblent les mieux à même de répondre au programme.

Puis il arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage et détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme. Il vérifie aussi le respect du budget initial.

Dossier de Permis de Construire

L’architecte établit les documents graphiques et pièces écrites requises. Avant le dépôt du dossier, il rencontre les différents interlocuteurs décisionnaires afin de présenter le projet aux services administratifs.

Projet de Conception Générale

Cette phase permet de définir le projet dans le détail, avec les conditions de mise en oeuvre des matériaux, l’implantation des éléments techniques et structurels.

Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) est un document écrit qui complète les documents graphiques, et impose le respect de la réglementation en vigueur. L’ensemble (plans, coupes, élévations, descriptif) permet de préciser toutes les spécifications techniques de l’ouvrage.

Dossier de Consultation  des Entreprises

Le maître d’ouvrage (client) dresse une liste, avec l’aide de l’architecte, des entreprises qu’il souhaite consulter pour la réalisation du projet. L’ensemble des éléments nécessaires à la consultation sont mis à la disposition des entrepreneurs afin qu’ils puissent évaluer les prestations demandées et réaliser un devis pour répondre à l’appel d’offres.

Mise au point des marchés de travaux

L’architecte assiste le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres, et procède à l’analyse comparative. En fonction des offres reçues, les prestations peuvent être adaptées pour respecter au plus juste le budget.

Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur retenu signent les pièces du marché et les éventuels avenants.

Chantier et Assistance aux opérations de réception

L’architecte vous assure un suivi de chantier précis et organisé, en coopération avec les entrepreneurs. Il organise des réunions de chantier (au minimum une par semaine), et en rédige les compte-rendu, qui seront transmis à tous les entrepreneurs ainsi qu’au maître d’ouvrage. Il tient la comptabilité du chantier, vise les situations de travaux et établit un certificat de paiement, avant tout règlement du maître d’ouvrage aux entrepreneurs.

L’architecte assiste enfin le maître d’ouvrage dans les opérations de réception des travaux, et établit le procès verbal de réception pour chaque corps-d’état, en y mentionnant les éventuelles réserves. Il veille enfin à ce que les réserves soient levées dans les délais impartis.